Nouvelles des jeunes de Parakou qui partagent leur joie …

Parakou, le 03 Novembre 2020

« J’exulte de joie dans le Seigneur Alléluia !!! »

C’est avec joie que nous venons à vous pour vous donner un petit aperçu de ce que nous avons vécu le 1er Octobre 2020 passé. Le 1er Octobre 2020, trois de nous ont fait leur entrée au Postulat- Noviciat et une finie son année de noviciat canonique. En effet, ce jour, Roseline a fait son entrée au postulat, Marcelline et Olga leur entrée au noviciat et Hermione a fini son année de noviciat canonique, elle attend de partir en stage.

 

La cérémonie a commencé à 18h avec la présentation du déroulement de la cérémonie par la sœur Bernadette suivie de l’explication des étapes de la formation par la sœur Hélène. C’est après ces deux passages des sœurs que le Saint Sacrement a été exposé. Après quelques minuits d’adoration, le Saint Esprit a été invoqué introduisant ainsi les rites des entrées. La sœur Pélagie représentante du conseil régional et de la Supérieur Générale venue spécialement pour la circonstance a procédé aux remises des documents. Roseline était la première à être reçue au postulat suivit de Marcelline et de Olga au noviciat. La parole de Dieu méditée était tirée de l’épitre de Saint Paul au Galates chapitre 5 verset 13 à 26. Quelle grande joie dans les cœurs à toutes ?  Cette  joie a été exprimée par un chant d’action de grâce « Ma main dans ta main je veux marcher sur le chemin » (composé par l’Archevêque actuel de Lomé (Togo) Monseigneur Nicodème Barrigah)  avec des pas et gestes. La cérémonie a pris fin avec le chant à Marie « la première en chemin » et l’entrée au Saint Sacrement dans le Tabernacle.

 

A cette cérémonie, nous notons la présence des amis de l’Institut venus nous témoigner leur proximité. La soirée  a pris fin avec le repas composé du riz, de viande, du jus et gâteau. Nous   avons vraiment dansé car chacune de nous avais une vraie raison de le faire : Roseline, Olga, Marcelline pour leur entrées, Hermione pour sa fin de l’Année Canonique ; quelle joie pour la sœur Hélène et la sœur Bernadette ainsi que vous nos sœurs qui étiez en communion avec nous de voir s’agrandir notre famille religieuse.

 

Nous notons qu’en prélude à cette belle cérémonie, nous nous sommes préparés spirituellement en nous retirant au Monastère Notre Dame de Kokobou. Hermione a fait sa retraite de fin de noviciat canonique du 30 Août au 05 Septembre sur le thème « Celui que mon cœur aime, je l’ai cherché et je l’ai trouvé » tiré du livre des cantiques. Marcelline, Olga et Roseline ont fait la leur du 20 au 26 septembre 2020 au tour du thème : « Avancez au large et jetez vos filets » de l’Evangile selon Saint Luc chapitre 5 versets 1à 11.

Merci à vous nos sœurs et nos amis pour vos divers soutiens.

Unions de prière.

Sr Bernadette Horo