Mini-historique des rencontres SMA-MCSC-NDA

L’idée de ces rencontres existe depuis 2009/2010 : Strasbourg (en plusieurs fois) – Paris – Nantes – Chaponost – Nantes – Menton… Ces rencontres ont commencé avec l’arrivée de plusieurs pères SMA africains en Europe qui ont senti le besoin de se retrouver entre eux pour échanger sur leur expérience de mission en France. Depuis quatre dernières années, les sœurs NDA (fondées par le Père Auguste Planque – co-fondateur de la SMA avec Mgr Melchior de Bresillac), ont été invitées à s’y joindre et depuis 2017/2018 aussi les sœurs de Menton (MCS-C fondées par Alice et MarieThérèse Munet, originaires de Lyon, avec l’aide du Père Jean-Marie Chabert, 4e Général SMA connu pour la création du Musée africain à Lyon et l’extension de la SMA sur la Pologne en 1931).

D’après nous, il est souhaitable de les continuer dans l’avenir, dans le but de renforcer l’esprit de famille et de promouvoir ensemble une réflexion sur la mission. La rencontre de Menton témoigne d’une belle formule de vivre la détente et la formation-information dans un très bon équilibre entre le plaisir et l’utile. Le souhait a été exprimé d’en intéresser le plus grand nombre d’entre nos membres.

Le père Joseph Hardy, ancien Général SMA, se souvient, pas sans émotion, de notre visite chez lui, à Sucé-sur-Erdre lors de notre rencontre de Nantes l’an passé… comme d’un pèlerinage près des vieux « monuments » de la mission. Il nous encourage à continuer ces initiatives témoignant de réveil de la grande vitalité de nos instituts missionnaires …

A noter dans vos agendas :

Le prochain RDV à Montpelier, du 27 au 30 décembre 2020 !!!