« Rencontre familiale » SMA – NDA – MCSC

La joie d’être ensemble…

Comme il fait bon d’être ensemble … dans une grande famille du Christ.

Dans l’esprit de la joie de Noël qui s’exprime par les visites des familles et des amis, quelques prêtres de la Société des Missions Africaines (SMA) et sœurs de nos deux congrégations : des Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur (MCS-C) et les sœurs de Notre-Dame des Apôtres (NDA), se sont ressemblés à Menton, dans la maison de fondation des sœurs MCS-C, du 27 au 30 décembre 2019, pour une rencontre conviviale et fraternelle.

Pendent la rencontre, nous avons eu l’occasion de revisiter la vision et le charisme portés avec tant d’audace par deux Fondatrices des sœurs MCS-C, Alice Munet et sa sœur, MarieThérèse Munet. La visite en ville historique de Menton sur leurs traces et les partages des joies et des difficultés liées à des expériences vécues en différentes missions au Ghana, Côte-d’Ivoire, Bénin, Togo et Cameroun, par les sœurs ainées de la congrégation, étaient formidable. Nous avons découvert qu’à côté de la communauté des sœurs, dans la même maison, existe une petite communauté de trois pères sma, dont un en est aumônier depuis déjà plusieurs années. Dès sa fondation, la maison de Menton avait en continue, comme aumôniers les pères SMA, à l’exception dans les années 90, où c’était un prêtre diocésain de Lyon.

Selon le psalmiste « Qui peut gravir la montagne du seigneur » ? « L’ homme au cœur pur et mains innocent », avec ces  mots  dans  nos  cœurs,  nous sommes partis en pèlerinage dans la cité de Menton, ville des citrons et de jardins, pour gravir les montagnes, en particulier la colline de Trabuquier, là, où reposent de nombreux tirailleurs sénégalais. C’est auprès d’eux que nos missionnaires témoignaient de la bonne nouvelle du Jésus Christ à l’époque de la Grande Guerre de 1914.

C’était une très belle expérience de découverte et de partage de nos richesses missionnaires… Le Mgr Jean Bonfils, sma, en résidence à Nice, nous a rendu aussi visite pour faire connaissance de plus jeunes missionnaires de la famille…

La messe de dimanche 29 décembre 2019, a été animée par nous, une messe interculturelle, marquée par l’expérience liturgique vécue en mission en Afrique, aux rythmes d’Afrique évidemment… et comme par hasard, nous avons célébré ce jour-là la Sainte Famille, une belle image de l’unité familiale.

Dans une joie inexplicable, nous avons quitté Menton pour rejoindre nos communautés respectives, tous profondément marqués par ce riche souvenir de la Côte-d’Azur … d’où le bon Dieu nous a accompagné jusqu’à chez nous …

Merci à la communauté des sœurs et des pères aînés de nous avoir accueillis avec tant de générosité et d’amitié.

Auteur : Sr Grâce Temutop Ahouansou, NDA, de la communauté de St Herblain